Forum du magazine Keltia
Bienvenu(e) sur le Forum de Keltia Magazine

Projet celtiques  -  monnaies gauloises 157896_466661095391_575597982_n
Forum du magazine Keltia
Bienvenu(e) sur le Forum de Keltia Magazine

Projet celtiques  -  monnaies gauloises 157896_466661095391_575597982_n
Forum du magazine Keltia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accés au site de Keltia
Page Facebook
Google + Keltia
Navigation rapide
 Culture moderne
   Agenda
   Musique
   Voyages
   Sports

   Histoire
   Artisanat
   Traditions

Amis et Partenaires

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Projet BD Cuchulainn
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 8:25 par carantia

» Trophé Ronsed Mor 2017
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 5:50 par carantia

» Keltia n° 42 est paru !
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 7:36 par carantia

» Suivez nous au Pays des Contes avec Remy Cochen
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 9:33 par carantia

» Découverte d'une nécropole en Angleterre de La Tène
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 6:57 par carantia

» PALEO YOGA /-2500/+1200
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 14:05 par basulos

» Les Derniers Trouvères
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 12:15 par carantia

» Printemps littéraire d'Erdeven - Contes & légendes de Bretag
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 13:05 par carantia

» Conférence Jean-Paul Savignac à Erdeven (56), le 25 février 2017
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 10:45 par carantia

» Conférence de Bernard Sergent à Paris, le 27 février 2017
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 7:00 par carantia

» Keltia Magazinbe n° 41
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 14:12 par carantia

» Les fermes gauloises de Kervouyec (Quimper / Finistère)
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 9:47 par Catusagios

» La ferme gauloise de Vitré
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 9:45 par Catusagios

» Le livre de la jungle en breton !
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 8:27 par carantia

» AFC du Pays Vénète
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 7:49 par carantia

» Stand AFC du Pays Vénète au Marché de Noël d'Erdeven
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 16:59 par carantia

» La Bretagne menacée par des projets de forages miniers !!!
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 17:10 par carantia

» "Les Plantes sacrées dans l'Imaginaire celtique", Pascal Lamour
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:31 par carantia

» Elections Bretonnes pour le Parlement de Bretagne
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 8:03 par carantia

» Pétition pour Alesia
Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 7:12 par carantia

Galerie
Projet celtiques  -  monnaies gauloises Empty
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet celtiques - monnaies gauloises

Aller en bas 
AuteurMessage
carantia
Admin
Admin
carantia


Nombre de messages : 1179
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 03/10/2006

Projet celtiques  -  monnaies gauloises Empty
MessageSujet: Projet celtiques - monnaies gauloises   Projet celtiques  -  monnaies gauloises I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 20:01

Projet celtiques  -  monnaies gauloises Projet_celtique%20logo
Index par attribution traditionnelle
Index thématique
Index par référence La Tour (LT)
.
Bonjour à tous, 



J'ai pour projet de répertorier les trouvailles de monnaies gauloises, afin de constituer une base de donnée qui devrait permettre, dans quelques années, de créer de nouvelles cartes de répartitions de plusieurs types de monnaies celtiques. 

Afin de mener ce travail, j'ai besoin de la collaboration d'un maximum de prospecteurs. Je désirerais que ceux-ci me fassent parvenir des photos, ou des références de monnaies, accompagnées de la provenance précise (nom du village de découverte), et si possible du poids précis des monnaies (Vous pouvez les faire peser chez votre pharmacien). 

Avec ça, dans quelques années, on aurait une base de travail solide pour une étude scientifique qui sera, à terme, accessible à tous sur le net ! Il est dommage que des données précieuses concernant la répartition des trouvailles soient perdues, et c'est pour conserver ces informations capitales pour l'étude des monnaies celtiques que je compte sur la plus large collaboration de tous. Ainsi, tous ensemble, nous pouvons contribuer à une meilleure connaissance et étude des monnayages gaulois. 

Je garantis bien sur l'anonymat des informateurs. Je pense (et j'espère) que certains auront confiance et donnerons la liste de leurs trouvailles de monnaies gauloises avec des localisations précises. Je répète que ceci est essentiel, parceque une gauloise sortie de son contexte et sans indication de provenance, n'est plus qu'un objet de collection ! Elle a perdu toute notion scientifique. Or, la connaissance de ses provenances permet de définir dans quelle région il est probable qu'elle a été produite. Elle permet de voir l'ampleur des échanges commerciaux, elle permettrait même peut-être de découvrir de nouveaux habitats inconnus à ce jour... 

La détection qui prend de plus en plus d'ampleur, et les rétentions d'informations affectent malheureusement nos connaissances, et il est possible que nous perdions à jamais de précieuses données qui devraient nous permettre d'en connaitre plus sur ces peuples et sur leurs monnaies. 

Je pense que si les prospecteurs prennent conscience que dans de nombreux cas ils détruisent irrémédiablement des donées archéologiques, et qu'en collaborant à ce type de projet, ils voient qu'ils participent à un travail plus scientifique, ils se doivent de donner leurs informations. 

Je ne suis pas prospecteur, ni une autorité archéologique, et donc les prospecteurs n'ont rien à craindre de moi. Par contre, je désire que l'on conserve ces informations pour tous les numismates, scientifiques et archéologues qui pourraient en avoir besoin. 

Si un grand nombre joue le jeu, nous aurons réussi à concilier prospection et archéologie scientifique, tout au moins dans ce domaine qu'est la numismatique celtique. C'est pourquoi ce projet me tient autant à coeur. 

Ecrivez-moi à frederic.weber@wanadoo.fr 

Merci à tous
 
 
 


Projet celtiques  -  monnaies gauloises Baniere2


Projet celtiques  -  monnaies gauloises Projet_celtiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
 
Projet celtiques - monnaies gauloises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et un échange autour d'une sélection de monnaies gauloises et romaines - Musée Saint-Raymond - 6 avril
» Des fermes gauloises sous la ZAC de Glisy (Amiens)
» Des occupations gauloises à Villers-Bretonneux (Somme)
» VII° Rencontres Gauloises à Exoudun (79)
» Tanialos : rencontres gauloises - Exoudun - 20-21 Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du magazine Keltia :: Culture Ancienne :: Archéologie-
Sauter vers: