Forum du magazine Keltia
Bienvenu(e) sur le Forum de Keltia Magazine

Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré 157896_466661095391_575597982_n
Forum du magazine Keltia
Bienvenu(e) sur le Forum de Keltia Magazine

Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré 157896_466661095391_575597982_n
Forum du magazine Keltia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accés au site de Keltia
Page Facebook
Google + Keltia
Navigation rapide
 Culture moderne
   Agenda
   Musique
   Voyages
   Sports

   Histoire
   Artisanat
   Traditions

Amis et Partenaires

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Projet BD Cuchulainn
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 8:25 par carantia

» Trophé Ronsed Mor 2017
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 5:50 par carantia

» Keltia n° 42 est paru !
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 7:36 par carantia

» Suivez nous au Pays des Contes avec Remy Cochen
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 9:33 par carantia

» Découverte d'une nécropole en Angleterre de La Tène
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 6:57 par carantia

» PALEO YOGA /-2500/+1200
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 14:05 par basulos

» Les Derniers Trouvères
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 12:15 par carantia

» Printemps littéraire d'Erdeven - Contes & légendes de Bretag
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 13:05 par carantia

» Conférence Jean-Paul Savignac à Erdeven (56), le 25 février 2017
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 10:45 par carantia

» Conférence de Bernard Sergent à Paris, le 27 février 2017
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 7:00 par carantia

» Keltia Magazinbe n° 41
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 14:12 par carantia

» Les fermes gauloises de Kervouyec (Quimper / Finistère)
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 9:47 par Catusagios

» La ferme gauloise de Vitré
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 9:45 par Catusagios

» Le livre de la jungle en breton !
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 8:27 par carantia

» AFC du Pays Vénète
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 7:49 par carantia

» Stand AFC du Pays Vénète au Marché de Noël d'Erdeven
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 16:59 par carantia

» La Bretagne menacée par des projets de forages miniers !!!
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 17:10 par carantia

» "Les Plantes sacrées dans l'Imaginaire celtique", Pascal Lamour
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:31 par carantia

» Elections Bretonnes pour le Parlement de Bretagne
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 8:03 par carantia

» Pétition pour Alesia
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 7:12 par carantia

Galerie
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré Empty
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré

Aller en bas 
AuteurMessage
Catusagios
Admin
Admin
Catusagios


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/05/2008

Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré Empty
MessageSujet: Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré   Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré I_icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 7:38

Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré


Vous avez certainement un lien de parenté avec un Bulgare ou un Autrichien. Certes, un lien très très éloigné. Mais selon une récente étude, la majorité des Européens descendaient de trois hommes de l'âge de Bronze. Ce qui signifie que nous serions tous, sur notre continent, plus ou moins apparentés. Explications.


Une étude publiée par "Nature Communications" vient de montrer que la plupart des Européens descendaient de trois hommes de l'âge de Bronze. Génétique et statistiques sont d'accord, nous sommes tous plus ou moins apparentés.

L'humanité est une grande famille, et pas seulement sur le plan spirituel. Si les communautés humaines ont divergé au cours de l'histoire, nous partageons toujours les mêmes ancêtres. Surnommés "Eve mitochondriale" côté femmes, et "Adam Y-chromosomique" côté hommes, ils sont les plus proches ancêtres directs communs de l'ensemble des humains qui peuplent aujourd'hui la planète. Bien sûr, on peut imaginer que les ancêtres en question datent d'une époque si reculée qu'elle en perd de son importance, mais selon plusieurs études récentes, les liens de parenté entre nous seraient beaucoup plus proches que l'on pourrait le penser.

Trois seigneurs de l'âge du Bronze
Selon des généticiens de l'université de Leicester (Angleterre), les deux tiers des Européens modernes descendraient de seulement trois lignées paternelles remontant à l'âge du Bronze.

En étudiant l'ADN d'un échantillon d'hommes modernes représentant 17 populations différentes d'Europe et du Moyen-Orient, ces chercheurs ont pu construire un "arbre généalogique" des chromosomes Y européens, leur permettant ainsi de calculer l'âge des différentes branches représentées dans ces chromosomes, mais aussi d'estimer la taille des populations passées. Le résultat montre une explosion démographique voici entre 2000 et 4000 ans des Balkans aux Îles britanniques, et qui correspond historiquement avec l'apparition des civilisations de l'âge du Bronze.

"Les mâles dominants liés à ces cultures pourraient être responsables des distributions de chromosomes Y que nous voyons aujourd'hui", explique le professeur Mark Jobling, auteur principal de l'étude. Ce qui signifie globalement que les Européens d'aujourd'hui seraient à des degrés divers les descendants de trois rois (ou chefs de tribu) de l'âge du Bronze. Et on ne parle là que des descendants mâles, puisque l'étude s'appuie sur les chromosomes Y.

Descendants de O'Neill ou Gengis Khan
Ce n'est pas la première fois que des recherches mettent en avant l'héritage d'une poignée d'individus, voire d'un seul. Par exemple, une étude publiée en 2003 dans "The American Journal of Human Genetics" a évalué le nombre probable de descendants actuels en ligne directe de Gengis Khan. En examinant le patrimoine génétique de 16 populations asiatiques, de l'océan pacifique à la mer Caspienne, les scientifiques ont pu observer que 8% des hommes étaient porteur du bagage génétique d'un seul homme, originaire de Mongolie voici environ un millier d'années. L'étude conclut qu'environ 0,5% d'hommes dans le monde (1 homme sur 200), soit environ 16 millions de personnes, posséderaient aujourd'hui le chromosome hérité du conquérant Mongol.

Moins connu que Gengis Khan, Niall, Haut Roi d'Irlande à la limite du mythe et de l'histoire, aurait vécu au Ve siècle. Il serait à l'origine de la famille des Uí Néill (aujourd'hui O'Neill). Si l'on en croit des travaux menés par des scientifiques du Trinity College de Dublin, à peu près 3 millions d'hommes dans le monde (un Irlandais sur 12), descendraient du fameux Niall. En étudiant là encore le chromosome Y d'un échantillon de population, les généticiens ont pu parvenir à cette conclusion, en notant également que les personnes possédant ce fameux patrimoine génétique porteraient généralement soit le patronyme O'Neill, soit l'un des noms qui en seraient dérivés.

Une étude de 2013 sortie dans "PLOS Biology" avance des chiffres qui rapprochent également les ancêtres communs des Européens, évoquant le chiffre de 1500 ans dans le passé.

Charlemagne, Confucius, Nefertiti, nos ancêtres communs ?
La génétique n'est cependant pas la seule science s'intéressant à la variété de nos ancêtres. Les travaux de Joseph Chang, du département de statistique de l'université de Yale, font référence en la matière. A la fin des années 1990, il a établi un modèle de la reproduction humaine au fil des générations, afin de déterminer à quelle époque se situait le fameux "ancêtre commun". Le principe qu'il a fini par établir est qu'à une certaine époque du passé, tout individu dont un descendant vit aujourd'hui était également l'ancêtre de tous les autres êtres humains vivant aujourd'hui. Le tout bien sûr étant de déterminer l'époque en question.

Les travaux du professeur Chang ont servi de base à des études ultérieures, dont celle emmenée par Douglas Rohde, du MIT, en 2004 (à laquelle a collaboré Joseph Chang). En prenant en compte une répartition aléatoire de la reproduction tout en prenant en compte les dynamiques historiques des populations, l'étude conclut que "les généalogies de tous les humains vivants se chevauchent de manière remarquable dans un récent passé", soit seulement quelques milliers d'années.

En recoupant génétique et statistique, un intéressant article de Steve Olson paru en 2002 dans "The Atlantic" résumait fort bien la problématique : presque tous les habitants du Nouveau Monde seraient des descendants de la famille royale anglaise, par exemple, et ce y compris ceux qui ont principalement des ancêtres africains ou indiens d'Amérique, et ce à cause des nombreux mariages intercommunautaires sur le continent américain.

De la même manière "Confucius, Nefertiti et à peu près n'importe quelle figure historique ancienne qui ait eu une descendance, même modérée, peut être comptée aujourd'hui parmi les ancêtres de tout le monde." Idem pour Charlemagne, dont chacun d'entre nous pourrait se revendiquer l'héritier...

Il faut préciser que les mouvements de population ont toujours été dynamiques, même dans les lieux les plus reculés. Migrations, révolutions, colonisations, guerres... tout cela a contribué à un brassage génétique pouvant emmener l'héritage des uns jusque chez les autres. Et comme le déclare Joseph Chang : "Même si nous ne sommes pas tous frères, le modèle suggère que nous sommes tous cousins au 100e degré". Si seulement nous pouvions nous en souvenir plus souvent...

Par Jean-Paul Fritz

Source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1372595-les-europeens-descendraient-tous-de-3-hommes-toi-et-moi-on-serait-cousins-au-100e-degre.html

http://www.nature.com/ncomms/2015/150519/ncomms8152/full/ncomms8152.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
 
Les Européens descendraient tous de 3 hommes ? Toi et moi, on serait cousins au 100e degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers européens
» Royaume-Uni/Irlande. Il faut rouvrir l'affaire marquante de la torture des «hommes cagoulés»
» Brocéliande ou la filiation celtique des Européens
» Les indépendantistes écossais inspirent les séparatistes européens
» L'hémochromatose ne serait pas celtique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du magazine Keltia :: Culture Moderne :: Actualités Celtiques-
Sauter vers: