Forum du magazine Keltia
Bienvenu(e) sur le Forum de Keltia Magazine

Senos goba TriCanauos, Samonios 157896_466661095391_575597982_n
Forum du magazine Keltia
Bienvenu(e) sur le Forum de Keltia Magazine

Senos goba TriCanauos, Samonios 157896_466661095391_575597982_n
Forum du magazine Keltia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accés au site de Keltia
Page Facebook
Google + Keltia
Navigation rapide
 Culture moderne
   Agenda
   Musique
   Voyages
   Sports

   Histoire
   Artisanat
   Traditions

Amis et Partenaires

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Projet BD Cuchulainn
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 8:25 par carantia

» Trophé Ronsed Mor 2017
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 5:50 par carantia

» Keltia n° 42 est paru !
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 7:36 par carantia

» Suivez nous au Pays des Contes avec Remy Cochen
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 9:33 par carantia

» Découverte d'une nécropole en Angleterre de La Tène
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 6:57 par carantia

» PALEO YOGA /-2500/+1200
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 14:05 par basulos

» Les Derniers Trouvères
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 12:15 par carantia

» Printemps littéraire d'Erdeven - Contes & légendes de Bretag
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 13:05 par carantia

» Conférence Jean-Paul Savignac à Erdeven (56), le 25 février 2017
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 10:45 par carantia

» Conférence de Bernard Sergent à Paris, le 27 février 2017
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 7:00 par carantia

» Keltia Magazinbe n° 41
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 14:12 par carantia

» Les fermes gauloises de Kervouyec (Quimper / Finistère)
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 9:47 par Catusagios

» La ferme gauloise de Vitré
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 9:45 par Catusagios

» Le livre de la jungle en breton !
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 8:27 par carantia

» AFC du Pays Vénète
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 7:49 par carantia

» Stand AFC du Pays Vénète au Marché de Noël d'Erdeven
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 16:59 par carantia

» La Bretagne menacée par des projets de forages miniers !!!
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 17:10 par carantia

» "Les Plantes sacrées dans l'Imaginaire celtique", Pascal Lamour
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:31 par carantia

» Elections Bretonnes pour le Parlement de Bretagne
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 8:03 par carantia

» Pétition pour Alesia
Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 7:12 par carantia

Galerie
Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Senos goba TriCanauos, Samonios

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clyde TriCanauos
Utilisateur sachant se servir du forum
Utilisateur sachant se servir du forum
Clyde TriCanauos


Nombre de messages : 9
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 17/10/2011

Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:38

Samonios,DagoLitus.

Bien que l'après midi ait été douce sur notre Senos Goba, depuis quelques jours les nuits étaient fraiches et maitre Clyde s'en était lui même aperçu d'autant qu'il travaille un peu plus que d'habitude, ces nuits ci. (Dehors, il voyait bien que le gel était de retour).
Nous, ce n'est pas tant, que nous en souffrions à la maison. Mais il est vrai que Bélénos et l'été s'en sont allés et que bientôt viendra le temps de Samonios, lorsque tout s'endort dans la nature sinon les poules et les oies. Ce sera alors le temps, où la vie se mêle si intimement à la mort, qu'on ne peut s’empêcher de craindre que Bél et l'été ne nous reviendront plus jamais...

Samonios, c'est le temps de la nouvelle année et le début des temps noirs. Celui où on rallume un feu nouveau à partir des brasiers allumés au dehors, pour chasser les mauvais esprits.
Ce soir, ce n'est pas encore celui de Samonios. Malgré tout, nous sommes tous réunis au coin du feu. De toute façon, Maitre Clyde travaillera la nuit du 31 et nous ne pourrons faire ensemble la "grande réunion"...

Du coup, ce soir c'était un peu notre Samonios à nous. Car nous avons rallumé notre premier feu!
De belles buches brulent dans la cheminée. maitre Clyde est content, il dit que le bois est bon! Meilleurs que celui de l'an dernier!
Einstein, E'Clyde et moi sommes couchés dans les divans au coin du feu. J'ai le bout des pattes chaudes et c'est très agréable. Le maitre, lui est devant l'écran et il écrit notre histoire et nos souvenirs.

J'espère que l'année nouvelle qui vient nous sera favorable.
Cette nuit d'Octobre était une belle nuit sur Senos Goba! C'est bien que tu l'ais écrite pour qu'on s'en souvienne.

Benca TriCanauos,Duxtir "Senos Goba TriCanauos"



Senos goba TriCanauos, Samonios Dsc02110


Dernière édition par Clyde TriCanauos le Ven 28 Oct 2011 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
carantia
Admin
Admin
carantia


Nombre de messages : 1179
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 03/10/2006

Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Re: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 10:49

Bel est resté un peu plus longtemps ici...on va attendre encore un peu pour le premier feu ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
Clyde TriCanauos
Utilisateur sachant se servir du forum
Utilisateur sachant se servir du forum
Clyde TriCanauos


Nombre de messages : 9
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 17/10/2011

Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Re: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 19:11

Du clan Senos Goba, maître Clyde l'an dernier déjà, me qualifiait de "Bello, Caleto & Acu Canauos". Ce qui en gros doit vouloir dire " le fort! Le vaillant et le rapide jeune chien".C'est assez proche de la réalité, il me faut l'avouer.
Il ne manque en somme, que "Uieridos" Einstein, car je suis aussi loyal et courageux! Moi, je suis de tous les combats! Contre E'Clyde, contre les chats! contre les loups et contre les rhinos-Féroces! La preuve? Qui gardait nos frontières à la fin de l'été dernier lorsque Dame Benca s'était faite agressée par un loup féroce?
Bah, c'était moi et les chats!
Maître Clyde n'est pas dupe! Il sait qu'il peut compter sur moi, pour protéger notre ferme! Moi, je suis un soldat! Je suis un chevalier! Je donnerai ma vie pour "Senos Goba", pour Maitre Clyde et pour Princesse Benca! Peut être bien qu'E'Clyde le ferait aussi, mais je n'en suis pas très sur... Ce qui est sur, c'est que moi, je pourrais!

Mais je n'ai pas pris la parole pour vous parler de çà... Ce soir, comme Benca la semaine dernière, j'ai envie de vous parler de "Aidu Téno", notre doux foyer...
Le patron ne travaille pas ce soir. Du coup, il a rallumé le feu cet après midi. Ce soir, notre maison si froide en général est douce. C'est pas tant que j'aime pas le froid. Moi je suis un chien solide qui pourrait vivre dehors s'il le voulait. Mais pour Benca et E'Clyde, je crois que la chaleur c'est mieux. Eux, n'ont pas une aussi forte constitution que moi.
En même temps et pour être totalement honnête. J'avoue que ce n'est pas désagréable la chaleur du feu. Si Ben et E'Clyde se vautrent dans les coussins moelleux du salon. Moi, qui suis un dur. Je préfère rester sur les tommettes tièdes... Juste au coin du feu..
Je tends mes pattes vers le foyer J'aime bien ce côté chaud et froid!
Comme l'expliquait Benca, la semaine dernière, notre patron est content du bois qui brule dans la cheminée. Il fait de belles flammes! Qui chauffent les tuyaux de notre chauffage central. Tous les radiateurs sont chauds/bouillants ici! Du coup, nous n'avons ni froid aux pattes et lui pas froid aux doigts!
Mais ce n'est que le début de l'hiver. Même si le gel est de retour. Le grand froid n'est pas encore là!
Mais je suis optimiste. On a connu des hivers rudes ces deux dernières années. Nous survivrons!

Senos goba TriCanauos, Samonios DSC02169



Einstein TriCanauos
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Auetos
Utilisateur sachant se servir du forum
Utilisateur sachant se servir du forum



Nombre de messages : 28
Localisation : Telo Martius
Date d'inscription : 01/01/2008

Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Re: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:18

Pour les Trinoxtion samoni, tu peux rassurer maître Clyde, cette année elles tomberont, selon le comput de McNeill et le calendrier de Coligny, lors des nuits du 20, 21 et 22 novembre, donc vous pourrez tout à loisir célébrer la « grande réunion ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Clyde TriCanauos
Utilisateur sachant se servir du forum
Utilisateur sachant se servir du forum
Clyde TriCanauos


Nombre de messages : 9
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 17/10/2011

Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Re: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:46

Hello, Auetos

C'est une jolie nouvelle pour nous. D'autant que les nuits du 21 et du 22 novembre, le bipède du clan, (que je suis) , ne travaillera pas. Certes, ce ne sera plus, le premier feu de l'hiver. Il fait froid déjà ici. Mais j'aime bien l'idée d'allumer dehors, un modeste brasier qui ne brulerait juste que notre petite communauté et faire ainsi que l'année nouvelle soit aussi belle que celle qui l'a précédée, malgré ses soucis et ses peines.
Je ne connais ni le "comput de McNeil"l, ni le "calendrier de Coligny". Je ne savais pas que Samonios pouvait avoir des dates fluctuantes. Je suis vraiment très ignorant...
Existe t'il des liens?

Clyde. T.C
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Auetos
Utilisateur sachant se servir du forum
Utilisateur sachant se servir du forum



Nombre de messages : 28
Localisation : Telo Martius
Date d'inscription : 01/01/2008

Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Re: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 17:46

Samonios, comme toutes les fêtes druidiques, se base sur la lune et donc est fluctuante par rapport au calendrier grégorien qui est exclusivement solaire.

Petit rappel : il ne faut pas confondre SAMON et SAMONIOS. Bien que ces deux mots semblent identiques, ils ne le sont pas. Le premier, le nom du mois, à un rapport avec samos, le nom de « l’été », cf. vIr. sam, vBr. ham « été ». Au sens large du terme, on peut interpréter samon- par « estival », quoique, plus précisément, il désigne le crépuscule de l’été, c’est-à-dire la fin du temps d’été, Cc samoduidoglon, vIr. samfuin, « crépuscule de l’été », Cc. samosuounon, samsùain, « sommeil de l’été », ou Cc. samo-sonos, vIr. sam-son, « sommeil de l’été ». Ce mot annonce donc que l’été tombe dans le sommeil, et que l’on entre dans la période sombre de l’année qui durera six mois, tandis que le second, le nom de la fête, provient de samanion > samonion « rendez-vous, réunion, assemblée » et est le strict équivalent du vIr. samain « rencontre », vIn. sâmanam « assemblée, réunion, fête ».

Donc si vous voulez fêter la première nuit de l’an il vous faudra le faire dans la nuit du mið cantlos atenouxtion XIIII et du mið samon I, soit le 04/05 novembre 2011 è.v. et attendre dix-sept (17) jours, soit les nuit de l’atenouxtion II, III, IIII, les 20, 21 et 22 novembre pour célébrer les Trinoxtion Samoni.

La saison sombre débute avec la nuit de l’an.

Durant les trois nuits nous ouvrons les portes du sidon afin de permettre à nos ancêtres de venir nous visiter, la seconde nuit nous prions Dis-ater le dieu-père et la troisième nuit nous disons au-revoir aux ancêtres et refermons les portes.

Des liens, oui, en voici un : http://druuidiacto.forumculture.net/t5-le-calendrier-des-druides
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Clyde TriCanauos
Utilisateur sachant se servir du forum
Utilisateur sachant se servir du forum
Clyde TriCanauos


Nombre de messages : 9
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 17/10/2011

Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Re: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:19

Merci Auetos, nous allons suivre tes pistes.


Acte trois:

E'Clyde, Aidu Téno. (La chaleur du foyer, par E'Clyde.)


Du clan de "Senos Goba", n'en déplaise à "Mooonsieur" Einstein, moi je suis ,"Cintus TriCanauos", "le premier des Trois jeunes chiens". Ce n'est pas tant que j'ai envie de me mettre en avant. Mais maitre Clyde l'a bien souvent dit! Sans moi, le "TriCanauos", n'existerait pas. J'avoue que j'en tire une petite fierté...
C'est pourquoi parfois, Moooonsieur Einstein, (mon frère), m'agace un peu en voulant vous faire croire que sans lui, le monde serait bien différend... C'est faux sans Einstein, le monde serait tout pareil.
Einstein, moi, je l'ai vu arriver à la maison! Il était tout moche et maigrichon, avec le poil hirsute. Il fallait bien un œil d'expert pour voir en lui, un "vrai" "type border, garçon de ferme"! Maitre Clyde l'a eu! Même si ce corniaud d'Einstein n'est pas toujours sympa avec moi. Je m'n fiche! Car moi, je l'aime comme un frère, ce sale petit con! Il affirme être le seul vrai soldat de notre clan. Il est pédant! Car il existe un autre protecteur de notre "Senos Goba" et c'est moi, E'Clyde TriCanauos. Même si je suis moins, à me mettre en avant que Mooooonsieur Eisntein, je veille! Moi aussi je suis un guerrier de notre clan.


Mais là n'est pas le propos!. Maitre Clyde parlait de "Aidu Téno", (le foyer chaleureux) Et c'est vrai! Et c'est bon! Ce soir, notre cheminée fumera encore, puisque le maitre est présent. C'est une belle soirée qui se présente à nous!
Einstein dort. Benca mordille une buche posée là, prés du bureau. Moi, je dicte mon point de vue à Maitre Clyde qui écrit.
Nous sommes le 28 octobre 2011. Ce soir le temps est doux et tu ne travailles pas, maitre Clyde! Tu penses te faire des pâtes au gratin pour le diner du soir et moi, j'espère que tu en feras trop! Ainsi demain nos croquettes seront agrémentées!
Le 28 octobre est un beau jour, maitre Clyde! Souviens toi en.


Senos goba TriCanauos, Samonios Dsc02014
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Clyde TriCanauos
Utilisateur sachant se servir du forum
Utilisateur sachant se servir du forum
Clyde TriCanauos


Nombre de messages : 9
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 17/10/2011

Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Re: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:55

Cette année, MagioBilio (le grand arbre) a beaucoup produit de noix, à la grande joie de maitre Clyde. MagioBilio est un très vieil arbre, très majestueux. Il trône au centre du jardin et l'été il offre son ombre à mes poules et à mes oies. Maitre Clyde dit qu'il est peut être aussi vieux que notre ferme. Ce ne serait pas si étonnant. Certains d'entre eux ont vécu 300 ans, dit on.
MagioBilio est si grand et si beau, que moi je suis sure qu'il a au moins 150 ans!
MagioBilio est un arbre qui parle. L'été, il est doux du claquement de ses feuilles. L'hiver, il est rude du craquement de ses branches. Beaucoup d'oiseaux y font leurs nids. on y a même vu un pivert!
Mais l'été s'en est allé et MagioBilio a presque perdu toutes ses feuilles... On n'entend plus beaucoup les oiseaux depuis quelques temps, pour eux aussi les temps sont rudes et ils doivent être inquiets... L'hiver va être long.
MagioBilio est en train de s'endormir pour de longs mois. Cependant, il nous a fait cadeau de très bonnes noix. A la fin du printemps dernier Maitre Clyde les a ramassées vertes. Et avec elles, nous avons fait du vin de noix. Comme notre patron est un peu fou. Il a décidé que les bouteilles produites grâce à MagioBilio, porteraient le nom de notre clan. Avec en prime, une petite photo de nous... Pour la postérité!
Le maitre est dingue! Il dit qu'il veut laisser pour chaque année qui vient, au moins une bouteille de vin de noix dans les caves. Histoire qu'on se souvienne de nous lorsque nous serons partis, dans cent ans...
Voici dont notre première étiquette:

Senos goba TriCanauos, Samonios Senos-2011

Elle est chouette, non?


Aujourd'hui, si on en croit les savants c'est le dernier jour de Tri Dii Samonios, Tri nox Samoni, (Les trois jours de Samain).
XIII Samoni MMMMCCCLXXXV 4385


Puisqu'il ne travaille pas, Le maitre a rallumé le feu et ce soir, il sera vif et brulant!


C'était donc , une bonne occasion pour goûter le vin de noix de Senos Goba. Maitre Clyde l'a fait dans un verre et nous le clan, sur son doigt. E'Clyde et Einstein n'aiment pas le vin de noix. E'Clyde a éternué et Einstein tourné la tête.
Mais moi, j'aime beaucoup! C'est très parfumé et très sucré. Le maitre m'en a donc offert un, puis deux doigts! J'en aurais bien pris un troisième, mais ça risque de tourner la tête..
Pour nous, chiens celtes, l'année est finie. Que la prochaine soit aussi heureuse que celle qui s'en est allée. Samain veille sur nous et porte nous chance!
Comme maitre Clyde a offert au brasier quelques gouttes de notre vin. Je suis sure que nos dieux celtes, ( ceux que vous avez oublié), veilleront sur nous.


votre amie à quatre pattes, Benca TriCanauos.

Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Senos goba TriCanauos, Samonios Empty
MessageSujet: Re: Senos goba TriCanauos, Samonios   Senos goba TriCanauos, Samonios I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senos goba TriCanauos, Samonios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Clan TriCanauos.
» Samonios
» Samonios
» Samonios à Samara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du magazine Keltia :: Culture Ancienne :: Tradition-
Sauter vers: